Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 21:58
La culture et les tout-petits

Cette semaine j'ai assisté à une conférence sur les crèches et les musées. Une personne travaillant en crèche s'interrogeait sur l'intérêt d'emmener une fois un enfant, au musée. Elle pensait qu'il était nécessaire d'inscrire ces visites dans un cycle, dans un planning mensuel. Personnellement je crois qu'emmener un enfant au musée, à un spectacle, ou découvrir un paysage... c'est d'abord lui offrir un moment de plaisir, de découverte, de questionnement... Doit-il y avoir un but supérieur à ça?

 

Je pense aussi que l'enfant devient un peu "prescripteur" dans sa propre famille : s'il découvre un lieu culturel par le biais de la crèche ou de l'école, souvent ça ouvre une part de dialogue dans les familles, une ouverture. Les parents peuvent avoir envie de l'y accompagner, en tous cas ne plus se sentir non concernés par ces lieux. Ce sont des moments tellement chouettes à vivre en famille. Le rapport direct et simple de l'enfant à l'art est passionnant et tellement jouissif à observer, à écouter. J'avais été surprise, lors de ma visite au MoMa de New-York, il y a quelques années, de croiser un groupe d'écolier taper des pieds, faisant de larges gestes et crier devant une peinture de Jackson Pollock. J'avais trouvé ce moment tellement joyeux et spontané!

Aujourd'hui, j'ai assisté à un spectacle avec mon potimarron et mon arbrisseau. Au moment de partir je me suis demandée dans quelle galère je m'étais embarquée d'emmener un bébé et un petit garçon à un spectacle. Et finalement j'ai vécu un moment extraordinaire : le potimarron n'en a pas perdu une miette, c'était fascinant! L'arbrisseau m'a sidéré : quand il a vu un des comédiens il m'a : "maman je le connais ce monsieur, c'est celui qui joue de l'accordéon", incroyable en effet nous avions vu un spectacle de cet artiste accompagné de son accordéon... mais c'était il y a 2 ans!!! Je me souviens de ce spectacle, alors qu'il n'avait pas 2 ans, il l'avait vécu pleinement, je l'avais bien remarqué, mais le fait qu'il s'en souvienne, me prouve que cette expérience a été "fondatrice" pour lui.

 

La culture et les tout-petits

Aujourd'hui, potimarron du haut de ses presque 7 mois, a assisté à son 1er spectacle. Et ce ne sera pas le dernier, c'est certain ;)

Aujourd'hui nous avons passé une très belle journée.

Aujourd'hui j'ai, encore une fois, mesurée ma chance d'accompagner ces deux petits bonhommes dans leur chemin de vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Oph
  • : Blog d'une jeune maman, qui adore la couture, les DIY, préparer des petites activités à son arbrisseau, et qui cherche à profiter de la douceur de sa vie de famille.
  • Contact

Recherche