Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 17:41

A la veille de ses 4 ans j'ai eu envie de proposer à l'arbrisseau une petite escapade rien que tous les 2. Il est en effet dans une période tellement riche et intense, tellement enthousiaste, que j'avais envie de profiter de lui l'espace de 48h. Et puis avec le jardinier on aime bien avoir différents moments avec nos enfants, et lui était ravi d'avoir son tout petit pour lui tout seul pour 2 jours. Bref tout le monde était content.

Sur le calendrier familial une date était entourée en rouge, et l'arbrisseau savait qu'il s'agissait d'une grosse surprise pour lui. Au milieu des festivités de juin, cette date faisait partie de celle dont il faisait le compte à rebours. Quelques jours avant le départ, nous lui en avons dis plus sur l'objet de la "grosse surprise" afin qu'il puisse en profiter avant, pendant et après. Il était très content de savoir qu'il allait prendre le train, visiter "la capitale de la France" comme il dit, dormir à l'hôtel avec maman...

Pour préparer la visite, nous lui avions offert ce livre : La Tour Eiffel se balade à Paris de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau

Notre week-end parisien mère-fils

Avec ce support, on a pu parler de Paris et de ce que nous voulions absolument voir : l'arbrisseau a retenu la Tour Eiffel, la Pyramide du Louvre et Notre Dame de Paris.

Le jour du départ, vous vous en doutez, je n'ai eu aucun mal à réveiller l'arbrisseau même à 5h30 ;)

La fête a commencé dès le réveil : monter dans la voiture alors qu'il fait encore nuit, se sentir privilégié de partir quand la maison est encore endormie, voir la ville qui s'éveille avec les livraisons, la collecte des déchets, arriver à la gare toute illuminée, monter dans le train et prendre son p'tit déj dans le train, accepter de dormir une petite heure.

 

Notre week-end parisien mère-fils

JOUR 1 :

En arrivant, j'ai voulu retourner sur mon ancien lieu de travail, et partager ça avec l'arbrisseau. Pour cela nous avons pris le métro et finalement ça suffisait déjà amplement au bonheur et à l'émerveillement de l'arbrisseau ;)

Après ce petit retour en arrière nous avons rejoins une de mes anciennes collègues pour déjeuner. L'arbrisseau a découvert le tchin' de frites, il est tout fier d'instaurer ça à la maison désormais ;)

L'après-midi, j'avais réservé des places pour la Cité des enfants à la Cité des Sciences. Sans surprise l'arbrisseau a particulièrement aimé jouer au chantier. C'était intéressant de voir comment après quelques minutes très individualistes, les enfants finissent par coopérer. Il a aussi bien aimé les jeux d'eau et d'air. Il n'a rien apprit spécifiquement je pense, mais il a passé un excellent moment. Nous avons aussi visité le sous-marin exposé à la Cité des Sciences, on a vraiment beaucoup aimé : expérimenter l'étroitesse des lieux, découvrir ce qu'est un périscope...

Bien fatigués après une telle journée, nous avons mangé au restaurant près de la gare du Nord et avons regagné notre hôtel pour une bonne nuit de repos...

La ligne 14 où l'on peut se prendre pour le conducteur ;)

La ligne 14 où l'on peut se prendre pour le conducteur ;)

Quadrilatère Richelieu, Galerie Vivienne
Quadrilatère Richelieu, Galerie Vivienne

Quadrilatère Richelieu, Galerie Vivienne

Découvrir les goûts architecturaux très bling bling de l'arbrisseau hihihi ("c'est mon immeuble préféré celui-là maman!")

Découvrir les goûts architecturaux très bling bling de l'arbrisseau hihihi ("c'est mon immeuble préféré celui-là maman!")

Cité des enfants à la Cité des sciencesCité des enfants à la Cité des sciences
Cité des enfants à la Cité des sciencesCité des enfants à la Cité des sciences
Cité des enfants à la Cité des sciencesCité des enfants à la Cité des sciences
Cité des enfants à la Cité des sciencesCité des enfants à la Cité des sciences

Cité des enfants à la Cité des sciences

JOUR 2 :

... sauf que les gosses c'est infatigable et dès 5h18, l'arbrisseau voulait repartir à l'assaut de Paris... enfin petit déjeuner surtout. Finalement il s'est rendormi, mais avec mon lève tôt, nous pouvons tout de même toujours profiter de nos journée.

A 8h nous étions déjà attablés dans un petit bistrot! Nous avons pris un énorme petit déjeuner.

Malheureusement le temps n'était pas avec nous. Nous avons tout de même passé une chouette journée que j'avais choisi d'articuler autour du batobus de la RATP. Je trouve le prix très correct pour la journée, ça permet de voir les grands monuments parisiens, tout en vivant la ville différemment en la découvrant depuis La Seine. L'arbrisseau avait une idée assez précise de ce qu'il voulait voir, sans doute grâce au livre évoqué plus haut : la Tour Eiffel, la pyramide du Louvre et Notre Dame de Paris. Mais il voulait aussi voir des choses qui m'ont plus étonné comme les bouquinistes. Il était d'ailleurs très déçu de voir toutes les boîtes des bouquinistes fermées le matin, heureusement la pluie s'est calmé l'après-midi et l'arbrisseau a pu voir une boîte ouverte et même discuter avec une bouquiniste. C'est chouette d'ailleurs, un enfant fait tomber beaucoup de barrières, et j'ai discuté avec beaucoup de gens grâce à l'arbrisseau!

Nous avons pris l'ascenseur de la Tour Eiffel. Nous ne l'aurions sans doute pas fait s'il avait fait beau, mais là il fallait s'occuper tout en étant un peu au sec. Résultat : l'arbrisseau se souvient surtout avoir glissé au 2ème étage de la Tour ;)

 

Notre week-end parisien mère-fils
Notre week-end parisien mère-fils
Notre week-end parisien mère-filsNotre week-end parisien mère-fils
Notre week-end parisien mère-filsNotre week-end parisien mère-fils
Notre week-end parisien mère-fils
Notre week-end parisien mère-fils

L'après-midi nous avons pas mal marché, fait un peu de shopping... tout en reprenant de temps à autre le Batobus.

Boutique de Lego - Chatelet Boutique de Lego - Chatelet
Boutique de Lego - Chatelet Boutique de Lego - Chatelet

Boutique de Lego - Chatelet

En début de soirée, nous avons repris le train, pour retrouver notre douce vie provinciale, des souvenirs plein la tête.

C'était une bien jolie parenthèse que j'ai très envie de renouveler au moins une fois par an. Je savais l'arbrisseau toujours volontaire et heureux de tout ce qu'on lui propose, je l'ai découvert endurant, courageux, drôle, intéressé et intéressant. Bref vous l'aurez compris je ne sais pas qui de lui ou de moi a le plus aimé cette escapade parisienne ;)

Notre week-end parisien mère-fils
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Quelle aventure !!!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Oph
  • : Blog d'une jeune maman, qui adore la couture, les DIY, préparer des petites activités à son arbrisseau, et qui cherche à profiter de la douceur de sa vie de famille.
  • Contact

Recherche